Avant propos sur l'hypnose
Parmi les thérapies brèves, l’hypnose est une pratique qui permet rapidement et efficacement de travailler sur différents maux physiques ou psychiques. L’hypnose aide le patient à mobiliser ses propres ressources, souvent enfouies sous le stress, les peurs ou les croyances limitantes. Elle permet de lever les blocages et d'activer des ressources internes facilitant le changement et favorisant le bien-être.
L’hypnose permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu en générant un état de conscience modifié appelé transe hypnotique induit par la voix du thérapeute et guidé par ses suggestions. Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne en transe est dans un état d’hyper-conscience, elle entend et peut interagir.
L’état hypnotique est un état neurologique naturel où notre attention est fortement concentrée sur certaines choses, tandis que d'autres aspects de notre environnement passent au second plan. Cet état naturel est semblable à celui d’hyper-concentration que nous vivons tous dans différentes situations de notre quotidien lorsque nous sommes captivés par une activité (absorbé dans un livre, un film,…). L'hypnose en est simplement une utilisation guidée et thérapeutique.

Présentation de l'hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre américain Milton Erickson, est une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. C’est une forme d'hypnose particulièrement respectueuse de la personne, plus souple et moins directive que l'hypnose traditionnelle.
Le thérapeute, à l’écoute, utilise un langage permissif. Il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour mettre en œuvre et intégrer les transformations désirées.
Le thérapeute est un catalyseur, un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
📌 Avertissement : Le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé dépend de chaque personne. Le temps nécessaire pour résoudre une problématique est à déterminer conjointement avec son praticien. Cette approche s'adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d'une psychose.

Le déroulement d'une séance
Sur rendez-vous au cabinet ou en téléconsultation
Lorsque le cadre thérapeutique est en place et que le protocole de soin a été validé par le patient et son thérapeute, alors le travail avec ce fabuleux outil qu’est l’Hypnose Ericksonienne peut débuter. Chaque séance est adaptée aux besoins spécifiques du patient.
La séance commence généralement par un temps d’accueil et d’échanges. Puis, suit une phase appelée l’induction, dans laquelle le thérapeute utilise des techniques de relaxation pour amener son patient dans un état de relaxation profonde. Cette phase d’induction génère la transe, un état modifié de conscience, essentiel au travail thérapeutique.
Cet état hypnotique permet l’accès aux ressources inconscientes du patient, favorise la réceptivité aux suggestions et le travail sur les blocages. La phase suivante, appelée plateau thérapeutique, est celle où le praticien va guider son patient à travers des suggestions ou des visualisations pour travailler sur ses problématiques spécifiques. La personne hypnotisée est alors consciente de ce qu’il se passe et réagit : elle entend et parle. Elle est au cœur de l’action puisque c’est elle qui travaille pendant la séance.
L’hypnose vient favoriser le changement positif désiré par le patient en stimulant les ressources inconscientes qui vont lui permettre de créer de nouvelles façons de voir les choses, d’apprendre de nouvelles manières de penser et de choisir ses propres solutions pour atteindre son objectif.
Vient ensuite, la phase de réveil, où le thérapeute guide doucement son patient pour revenir à un état de conscience normal. Puis, la séance se termine par un nouveau temps d’échanges permettant de recueillir les ressentis du patient. Le thérapeute peut également donner des conseils ou soumettre quelques petits exercices à réaliser pour continuer à travailler sur les objectifs abordés en séance.

Les indications et les bienfaits
Les champs d’application de l’hypnose Ericksonienne sont très vastes et souvent surprenants. On constate des effets à trois niveaux :
-
Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement…
-
Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies…
-
Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, préparation aux concours, examens, entretiens d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
📌 Avertissement : Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté. L’hypnose est une pratique complémentaire qui permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement.


